Tout le monde connait les bonhommes Retz !

La méthode de grammaire Retz est largement reconnue pour son approche innovante, alliant pédagogie et ludisme. Au cœur de cette méthode, on trouve ces personnages attachants qui rendent l’apprentissage de la grammaire amusant et accessible pour les enfants.

En classe, avec ma collègue du même cycle, nous utilisons donc les petites figurines de la méthode Retz. Car nous trouvons que les élèves fixent mieux les notions en jouant et en les assimilant à un petit personnage.

Les personnages de la méthode Retz sont des figures symboliques qui représentent les différentes natures grammaticales. Chaque personnage incarne une notion clé de la grammaire, facilitant ainsi la compréhension et la mémorisation pour les élèves.

J’ai redessiné les 6 premiers. 

Nous espérons qu’ils vous aideront dans votre démarche pédagogique ! 

Notre dernière idée : nous avons décidé de créer des boites de tri, qui nous serviront tout au long de l’apprentissage en grammaire, à classer les mots que nous rencontrerons dans nos dictées, dans nos textes, etc.

L’utilisation de personnages pour représenter les éléments grammaticaux rend l’apprentissage plus interactif et engageant. Les enfants mémorisent mieux les concepts en associant chaque notion à un personnage spécifique. De plus, les histoires et les activités autour de ces personnages permettent de contextualiser les règles grammaticales, rendant leur application plus intuitive. Il y a plein d’ateliers déjà publiés sur le Net.

personnages retz