Depuis un certain temps; il me tardait d’essayer de générer des images avec l’intelligence artificielle. Et surtout, je cherchais un moyen ludique de l’intégrer dans mes cours ! J’ai d’abord réalisé mon autoportrait de Noël !

Beaucoup diront que c’est une honte d’utiliser cet outil (j’ai lu pas mal de commentaires négatifs sur les réseaux, à propos des profs qui l’utilisaient) , mais moi, je pense qu’il faut vivre avec son temps et tester sans cesse de nouvelles choses. J’ai d’ailleurs proposé l’outil à mes élèves dans le but d’apprendre à rédiger des prompts corrects afin d’obtenir l’image souhaitée. Cela nous a permis de travailler le portrait et le texte descriptif. Les enfants ont bien accroché et leur motivation s’en est bien sûr ressentie ! Nous avons ensuite utilisé l’image pour décorer notre carte de Noël.

Voici un exemple de prompt créé par un élève de 9 ans :





Les consignes étaient de choisir un personnage de Noël : renne, père Noël, lutin, bonhomme de neige,…

Il fallait ensuite choisir un style artistique : en 3D, en dessin animé, en manga, à l’aquarelle, …

Puis il fallait rédiger 5 phrases respectant la structure sujet + prédicat, décrire l’aspect physique et vestimentaire. Il fallait en plus décrire le fond de l’image en arrière-plan. Après rédaction du brouillon corrigé par mes soins, les enfants ont dû corriger leurs erreurs à l’aide de leurs outils et améliorer ce qui était nécessaire. Voici le document remis aux enfants :

Et voici le résultat !

Un exemple de père Noël en baskets :

création de prompts pour noël

Et encore un autre exemple d’un mignon petit chat :

création de prompts pour noël
creation de prompts pour NoËl